Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 08:25

    On continue à faire du tourisme à Djibouti avec une petite visite dans un palace international: le Kempinski Hotel. Pour 12 000 francs djibouti, si mes souvenirs sont exacts, soit dans les 60 euros, on passera une journée assez impressionnante de luxe. Moi, le luxe, je n'y connais rien, un rien m'impressionne, mais des collègues me disent que le Kempinski de Djibouti c'est quand même pas mal.

 

07 14 061

 

L'hotel  est situé sur le pointe du Heron, en face du port de Djibouti. Le Heron s'enfonce de quelques centaines de mètres dans la Mer rouge qu'il sépare presque de l'Océan indien. La ville africaine s'étend en retrait, sur la pointe se trouvent ldes quartiers résidentiels, des ambassades et tout au bout la base navale française.

 

Il y a quelque chose d'impressionnant de rigueur dans le luxe du Kempinski, rigueur difficile à maintenir sous ces latitudes, sans doute liée à la tradition germanique de la chaîne hotelière. Cependant, des palmipèdes noirs évoquant un croisement entre la mouette et la corneille se pavanent en criaillant.

 

07 14 063

 

Evidemment, tout cela est entièrement artificiel et déconnecté du Djibouti de ses habitants ordinaires, au Kempinski on fuit ou on ignore tout simplement la fournaise poussièreuse et misérable de la ville. Des officiels, dignes représentants de l'Etat djiboutien, viennent s'y ressourcer en limousine. On s'emplit la panse au lunch et on cause affaires au bar. Dehors, à l'entrée, des militaires faméliques fouillent les voitures et les malabars de la garde privée de l'hotel effectuent deux ou trois contrôles avant de laisser rentrer le quidam. 

 

07 14 062

 

Dans la magnifique piscine à débordement qui fait face à la mer, des militaires italiens ou espagnols plus ou moins bourrés jouent au ballon comme de grands enfants. Il y a même un bar dans la piscine ; on y boit un cocktail dans lequel les serveuses semblent avoir versé une goutte de chaque alcool disponible au bar. Le résultat est un peu fade mais on ne peut pas décemment bouder son plaisir. Le soir est venu, la piscine s'est vidée, on jouit de la douceur vespèrale. La Mer rouge n'est toujours pas rouge mais d'une turquoise opalescente, le ciel d'un délicat ivoire saumonné, les couleurs du cocktail reproduisent cette harmonie, un Blanc un peu gaspillé en culotte, mon cher collègue, commande un autre verre, tout cela est très agréable.

 

07 14 065

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande ! <br /> N'hésitez pas à visiter ma page !
Répondre
E
Je vous applaudis pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez <br /> <br /> <br /> <br /> Remonter une idéosurveillance, on service des clients normes françaises avec les depannage . Pied de serrurerie. Services électriques renconforte de clef POUR REFAIRE UN DOUBLE DE PORTE D?ENTRÉE PARIS ET BANLIEUE. Serrurier paris Pour un dépannage de paris
Répondre