Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 07:19

D'après une étude récente de l'OMS, les Tchadiens seraient les plus gros buveurs d'alcool du monde. Je cite un site d'information tchadien, Awihda:

 

"le buveur tchadien engloutit pas moins de 33,9 litres d'alcool pur par an en moyenne, essentiellement de la bière (66,3 % de la consommation). Soit bien plus que l'Allemand, qui boit 14,7 litres par an (dont 53,6 % de bière), et passe pourtant traditionnellement pour le champion du monde de la consommation de cette boisson. La Gambie (30,9 litres), le Mali (29,3 litres), la Namibie (27,7 litres) et, sur un autre continent, l'Inde (28,7 litres), devancent même largement la Russie (22,3 litres), à la réputation pourtant bien établie, et les pays occidentaux. La France, où le vin est si important (56,4 %), totalise 12,9 litres d'alcool pur par an. En Europe, ce sont les Lituaniens, les Polonais et les Portugais qui boivent le plus. Autre enseignement intéressant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le monde musulman se défend plutôt bien, avec 24,8 litres par an pour les Iraniens, et 32,8 même aux Emirats arabes unis."

http://www.alwihdainfo.com/Les-Tchadiens-sont-les-plus-gros-consommateurs-d-alcool-du-monde_a14091.html

 

Ces chiffres sont étonnants quand on connaît les interdits qui pèsent sur la consommation d'alcool en terre d'Islam. Mais le Coran interdit-il vraiment la consommation d'alcool?

On cite souvent ce verset :

البقرة 219 : «يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما أثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر مننفعهما».

La vache (219 ) : «Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité.»

Ou cet autre :

المائدة 90 – 91 «يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون * إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العداوة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون».

La Table servie (90 – 91) : «Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — * Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. — Ne vous abstiendrez-vous pas ?—»

Ou encore :

لنساء 43 : «يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون»

Les femmes (43) : «Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites !»

 

Mais d'autres versets sont plus étonnants :

; محمد 15 : «مثل الجنة التي وعد المتقون فيها أنهار من ماء غير آسن وأنهار من لبن لم يتغير طعمه وأنهار من خمر لذة للشاربين». Muhammad (15) : «Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent.»

النحل 67 : «ومن ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكرا ورزقا حسنا إن في ذلكلآية لقوم يعقلون».

Les Abeilles (16, 67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! —» (L'ivresse comme preuve de l'existence de Dieu!)

سورة المطففين 25-28 : «يُسقون من رحيق مختوم* ختامه مسك وفي ذلك فليتنافس المتنافسون * ومزاجه من تسنيم * عينا يشرب بها المقرّبون».

Sourate des Fraudeurs (25-28) : «On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu.»

http://nawaat.org/portail/2014/04/24/lislam-ninterdit-pas-lalcool-plutot-livresse/

 

On pourrait ainsi montrer au moins une relative indécision du Coran sur ce sujet, cette indécision laissant une certaine liberté au croyant de boire ou de s'abstenir.

"Dans un cas comme dans l’autre", souligne ainsi un  ancien diplomate, Farhat Othman, "ce n’est pas le vin proprement dit qui est concerné, mais ses effets manifestés par l’ivresse. Donc, c’est l’excès de vin qui est l’oeuvre du diable; car tout excès est diabolique. Un excès de justice ne vire-t-il pas en excès d’injustice comme le soutenaient déjà les anciens ? (6) Dans le Coran, au pire, le vin ou l’alcool sont considérés comme à éviter, ce qu’on appelle مكروه (7) mais jamais interdits; la seule interdiction en cette matière est tout à fait logique et elle concerne la prière qu’il est prohibé de faire en étant ivre. C’est ce que dit textuellement le texte coranique; ce qui permet de supposer, paroxystiquement par syllogisme, qu’on peut s’adonner à l’ivresse en dehors de la prière. Il reste que le Coran étant un tout dont le croyant est tenu d’interpréter les versets les uns par rapport aux autres, cela ne saurait être soutenu, la tempérance étant de règle en islam; et l’ivresse est donc à éviter. Toutefois, le verset ne reste pas moins une bonne illustration de la licéité de l’alcool en islam, puisqu’il implique a contrario que si jamais l’on se laisse allers à l’excès de ne pas boire raisonnablement au point de l’ivresse, il est impératif alors de bien veiller à ne pas faire ses prières dans cet état. On voit à quel point l’islam a élevé la tolérance et l’esprit de miséricorde divine", conclut-il.

http://nawaat.org/portail/2014/04/24/lislam-ninterdit-pas-lalcool-plutot-livresse/#comment-171886

 

Il y a pourtant une règle essentielle dans l'interprètation du Coran par lui-même, si l'on peut dire, qui remet en cause cette conclusion. C'est la règle de l'abrogation des versets.

 

مَا نَنْسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنْسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِنْهَا أَوْ مِثْلِهَا ۗ أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Si Nous abrogeons ("nansakh") un Ayah quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent? (2, 106) 
De ce point de vue, logiquement ce sont les versets les plus anciens qui sont abrogés par les nouveaux, or il semble (mais qui détient la chronologie? les versets du Coran sont classés par taille, non par ordre chronologique) que des versets comme le 67 soient ainsi abrogés par les plus récents comme celui de "la table servie", qui conseille clairement d'éviter cette "abomination" qu'est le vin - peut-être serons-nous heureux. On peut voir dans ce principe d'abrogation une pédagogie dans la révélation : les versets les plus durs et donc les plus difficiles à accepter se trouvent les plus récents. C'est sur ce principe d'abrogation muni d'une règle d'application chronologique que se fonde la définition de la Charia et de la Jurisprudence musulmanes, ainsi que tous les mouvements "salafistes" ou "wahhabites" partisans d'une application stricte de la Charia. Les versets plus tolérants sur l'alcool sont ainsi bien oubliés par la plupart des musulmans qui voient dans l'interdiction de l'alcool un des fondements les plus évidents de l'Islam.
Mais si la règle de l'abrogation est bien contenue dans le texte même, celle qui dirait dans quel sens et à quels versets l'appliquer ne l'est pas. C'est donc en la matière la jurisprudence et le consensus qui font loi. Or, on peut aussi argumenter que les versets les plus anciens, ceux écrits lors de la période mecquoise, lors de laquelle les musulmans étaient encore minoritaires, sont des versets plus libres dans lesquels s'exprime le véritable message éthique du Coran ; tandisque les versets plus tardifs, ceux de Médine, sont ceux d'un islam en guerre, pris dans un contexte particulier - que leur portée est donc moins universelle et que ce sont eux qui sont abrogés.
Cette interprètation hétérodoxe et subversife est due à Mahmoud Mohamed Taha, un Soudanais qui la défendit dans Le Second Message de l'islam en 1967.  Il fut pendu à Khartoum en 1985 pour apostasie et hérésie. Peut-être connaît-il aujourd'hui ces "fleuves de vin" du Paradis, "délices pour ceux qui en boivent." 

 

http://sudanreeves.org/wp-content/uploads/2015/01/Mahmoud-Mohamed-Taha.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Encore des "écrits " de personnes qui se disent bien intentionnées et qui perpétuent le racisme systémique . C à d :Vous écrivez sur des sujets qui ne mettent pas en valeur du tout l'Afrique , vous allez-vous appuyer sur les défauts constatables d'un continent psychologiquement toujours colonisé par vos gouvernements, un continent qui consomme des choses créées, produites et commercialisées par vos gouvernements : drogue , alcool arme etc. Et feignez avoir du recul Et comme tout raciste "bien intentionné" vous n'y êtes pour rien . Le fait meme de produire ce genre de chose en étant un "français au Tchad " est juste une nouvelle forme de colonialisme . Vous renseignez vos compatriotes racistes en les confortants sur les préjugés racistes comme beaucoup de vos pseudo intellectuels racistes ( donc quand même des cons) ont fait pendant l'époque la plus dégoûtante de l'histoire humaine . Vous avez toute votre responsabilité dans l'entretien de ce racisme systémique , mais j'ai hate qu'un Tchadien en France fasse un blog qui s'appellera Rapports francais pour informer les tchadiens de cette hypocrisie raciste bien a la Française. Meme si son blog a lui sera noyé par les commentaires de racistes vexés, ca vaudra le coup . Vos commentaires à vous sont plutôt encourageant les racistes s'entraident beaucoup quand ils s'agit de se mettre en valeur au détriment des autres c'est un peu le propre de votre culture je crois . Culture Française ou de blancs = dire en quoi tous les autres sont nuls, ne jamais oublier de se servir d'eux en faisant croire de vouloir échanger, s'approprier tout ce qu'on veut, détruire tout ce qu'on peut et profiter du spectacle en feignant la compassion et l'entraide pour se mettre en valeur sur tous les plans. Se faire passer pour intelligent rationnel sain d'esprit, pour cacher ces bas instincts sadiques de pervers narcissique egotique et inconscient.
Répondre
B
J'ai lu avec intérêt le lien que vous m'avez envoyé sur le "voyeurisme culturel". Il me semble qu'il reflète bien les préoccupations d'universitaires liés au postcolonialisme qui scrutent dans leur propre culture leur propre tendance au racisme ou à d'autres penchants inavouables et les cherchent chez les autres. Moi je ne voudrais critiquer cette espèce de nombrilisme morbide, qui montre quand même un certain égocentrisme plus ou moins pervers lui aussi, mais j'ai 2 remarques sur l'article :<br /> <br /> 1 - Qu'est-ce que l'"objectification" dont vous m'accusez? il est bien évident que toutes les cultures sont des réalités dynamiques et changeantes et qu'il faut donner la parole à leurs représentants. Dans ce que j'ai écrit sur l'alcool dans l'islam, j'ai montré l'opposition de plusieurs dynamiques dans le texte coranique et dans l'interprétation, et j'ai donné la parole au Coran d'abord, ensuite à un monsieur Fahrat Osman et surtout à Mohamed Taha, le grand réformiste de l'islam soudanais. J'ai essayé de valoriser ce que je comprenais. J'aurais dû faire quoi? <br /> <br /> 2 - Ensuite, sur l'alternative au voyeurisme culturel que seraient les échanges culturels, il me semble extrêmement naïf de croire qu'être "invité" à participer à des échanges culturels serait une garantie contre les préjugés, ou que le dialogue et l'écoute seraient des remèdes miracles aux difficultés de la compréhension de l'autre. En réalité, tout ce que vous pensez est partial et limité et ce que les gens disent dans leur propre culture s'inscrit aussi dans un rapport de pouvoir avec vous. Sur l'alcool dans l'islam, si vous en parlez au Tchad, le débat va facilement devenir violent. Essayez donc. Alors soit j'accepte de produire, dans le conflit et la colère, des idées limitées, à partir de mon petit point de vue, sur ce qui se réifie devant moi du monde de l'autre, soit je renonce à penser quoi que ce soit et je retourne regarder mon nombril dans mon université anglo-saxonne. Mais si penser est dangereux, ne pas penser l'est plus encore, comme disait Arendt.
B
Merci de votre réponse. Je crois aussi avoir écrit sur des sujets qui mettent en valeur l'Afrique, mais peu importe. Tout ce que vous dites, je l'ai aussi pensé et je l'ai même écrit à propos d'un texte de Mbembe. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai arrêté de publier. Mais je voudrais aussi souligner que dans ce blog je parlais du Tchad qui est un pays systématiquement classé dans les 5 derniers au niveau international et que les difficultés qui entraînent ce classement ne sont pas purement virtuelles, ou inventées par les blancs, elles ont aussi une réalité. Je ne sais pas si vous connaissez le Tchad, je vous invite à aller y faire un petit tour. Et donc ne pas parler de ce qui ne va pas pour éviter le misérabilisme au Tchad serait mentir et insulter tous les Tchadiens qui souffrent dans leur propre pays. Je pense au dernier opposant qui s'est fait enlever la semaine dernière par l'ANS à Ndjamena et qui doit être en train de se faire torturer à Koro-Toro. Vous trouvez peut-être ça raciste? Le sentiment qui m'a dominé pendant tout le temps que j'ai passé là-bas, c'était pas de la compassion, plutôt de la colère. Je n'ai aucune compassion, je pense. Quant à la question néo-coloniale, même si la France a une responsabilité dans ce qui se passe dans certaines de ses anciennes colonies, Il ne faut pas non plus sur-estimer ce qui reste de son influence, ni surtout sous-estimer la responsabilité des acteurs locaux. Donc ce n'est pas moi qui suis raciste, mais c'est celui qui affirmerait que le continent serait toujours colonisé psychologiquement. Prenez-vous donc les Africains pour des personnes un peu faibles psychologiquement? Allons donc.
E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre