D'après une étude récente de l'OMS, les Tchadiens seraient les plus gros buveurs d'alcool du monde. Je cite un site d'information tchadien, Awihda:
"le buveur tchadien engloutit pas moins de 33,9 litres d'alcool pur par an en moyenne, essentiellement de la bière (66,3 % de la consommation). Soit bien plus que l'Allemand, qui boit 14,7 litres par an (dont 53,6 % de bière), et passe pourtant traditionnellement pour le champion du monde de la consommation de cette boisson. La Gambie (30,9 litres), le Mali (29,3 litres), la Namibie (27,7 litres) et, sur un autre continent, l'Inde (28,7 litres), devancent même largement la Russie (22,3 litres), à la réputation pourtant bien établie, et les pays occidentaux. La France, où le vin est si important (56,4 %), totalise 12,9 litres d'alcool pur par an. En Europe, ce sont les Lituaniens, les Polonais et les Portugais qui boivent le plus. Autre enseignement intéressant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le monde musulman se défend plutôt bien, avec 24,8 litres par an pour les Iraniens, et 32,8 même aux Emirats arabes unis."
http://www.alwihdainfo.com/Les-Tchadiens-sont-les-plus-gros-consommateurs-d-alcool-du-monde_a14091.html
Ces chiffres sont étonnants quand on connaît les interdits qui pèsent sur la consommation d'alcool en terre d'Islam. Mais le Coran interdit-il vraiment la consommation d'alcool?
On cite souvent ce verset :
البقرة 219 : «يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما أثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر مننفعهما».
La vache (219 ) : «Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité.»
Ou cet autre :
المائدة 90 – 91 «يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون * إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العداوة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون».
La Table servie (90 – 91) : «Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — * Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. — Ne vous abstiendrez-vous pas ?—»
Ou encore :
لنساء 43 : «يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون»
Les femmes (43) : «Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites !»
Mais d'autres versets sont plus étonnants :
; محمد 15 : «مثل الجنة التي وعد المتقون فيها أنهار من ماء غير آسن وأنهار من لبن لم يتغير طعمه وأنهار من خمر لذة للشاربين». Muhammad (15) : «Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent.»
النحل 67 : «ومن ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكرا ورزقا حسنا إن في ذلكلآية لقوم يعقلون».
Les Abeilles (16, 67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! —» (L'ivresse comme preuve de l'existence de Dieu!)
سورة المطففين 25-28 : «يُسقون من رحيق مختوم* ختامه مسك وفي ذلك فليتنافس المتنافسون * ومزاجه من تسنيم * عينا يشرب بها المقرّبون».
Sourate des Fraudeurs (25-28) : «On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu.»
http://nawaat.org/portail/2014/04/24/lislam-ninterdit-pas-lalcool-plutot-livresse/
On pourrait ainsi montrer au moins une relative indécision du Coran sur ce sujet, cette indécision laissant une certaine liberté au croyant de boire ou de s'abstenir.
"Dans un cas comme dans l’autre", souligne ainsi un ancien diplomate, Farhat Othman, "ce n’est pas le vin proprement dit qui est concerné, mais ses effets manifestés par l’ivresse. Donc, c’est l’excès de vin qui est l’oeuvre du diable; car tout excès est diabolique. Un excès de justice ne vire-t-il pas en excès d’injustice comme le soutenaient déjà les anciens ? (6) Dans le Coran, au pire, le vin ou l’alcool sont considérés comme à éviter, ce qu’on appelle مكروه (7) mais jamais interdits; la seule interdiction en cette matière est tout à fait logique et elle concerne la prière qu’il est prohibé de faire en étant ivre. C’est ce que dit textuellement le texte coranique; ce qui permet de supposer, paroxystiquement par syllogisme, qu’on peut s’adonner à l’ivresse en dehors de la prière. Il reste que le Coran étant un tout dont le croyant est tenu d’interpréter les versets les uns par rapport aux autres, cela ne saurait être soutenu, la tempérance étant de règle en islam; et l’ivresse est donc à éviter. Toutefois, le verset ne reste pas moins une bonne illustration de la licéité de l’alcool en islam, puisqu’il implique a contrario que si jamais l’on se laisse allers à l’excès de ne pas boire raisonnablement au point de l’ivresse, il est impératif alors de bien veiller à ne pas faire ses prières dans cet état. On voit à quel point l’islam a élevé la tolérance et l’esprit de miséricorde divine", conclut-il.
http://nawaat.org/portail/2014/04/24/lislam-ninterdit-pas-lalcool-plutot-livresse/#comment-171886
Il y a pourtant une règle essentielle dans l'interprètation du Coran par lui-même, si l'on peut dire, qui remet en cause cette conclusion. C'est la règle de l'abrogation des versets.
http://sudanreeves.org/wp-content/uploads/2015/01/Mahmoud-Mohamed-Taha.jpg