Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 09:04

J'ai déja parlé des crapauds et autres grillons, je peux maintenant évoquer un colocataire plus prestigieux. Il y a un caméléon dans mon jardin.  

  SS100094

 

Au début, je croyais que c'était juste un lézard stupide, ridiculement haut sur pattes, un peu plus vert que les autres, les margouillats, qui pullulent, sont gris pour les femelles et arborent de belles couleurs bleu et orange sur la tête et, sur le bout de la queue, pour les mâles.

  SS100095

 

Mais en m'approchant, je me suis rendu compte que monsieur était en train de se gonfler et que sa gorge devenait bleue. Ce qui n'a pas manqué d'éveiller ma curiosité zoologique et je me suis dépêché d'aller chercher mon apparail photo qui, par chance, fonctionnait.  

 

SS100099

 

 Franchement, je crois que je n'avais jamais vu de caméléon en liberté, et c'est vraiment impressionnant. L'animal change de couleur et même de volume à vue, et il est assez gros pour que ce soit bien visible, spectaculaire et assez impressionnant. Quand il drague, il se choisit des couleurs claires et vives, plus seyantes. Là, mon caméléon est en train de devenir noir de colère.     

  SS100103

 

Le gars a même essayé de m'impressionner en ouvrant la gueule et en se mettant à cracher comme un chat. Moi, j'ai eu presque pas peur. Le caméléon est un animal méchant et dangereux, le saviez-vous? Bizarrement, les Africains ont peur des geckos, ces tout petits lèzards blancs un peu roses qui se collent dans les angles des plafonds à l'intérieur des maisons, ils les appellent même "lézards du diable", en arabe, mais je n'ai jamais rencontré personne qui m'avoue avoir peur des caméléons, alors que le caméléon fait très très peur quand il se met en colère et qu'on le regarde de près.

 

SS100104

 

Et hop, on redevient bleu. Regardez-moi ce sourire hypocrite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Et superbes photos, bravo Ben pour cette observation digne de Buffon. Moi aussi j'aurais eu la trouille, surtout en regardant l'animal de près. Mais ta main n'a pas tremblé, non mais.
Répondre
D
Tres belle bête! Et assez fascinante avec ça. La faune africaine est vraiment fantastique..
Répondre