Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 04:53

Comme je dis toujours, quand on voit ce qu'on voit et quand on entend ce qu'on entend, de nos jours, on a raison de penser ce qu'on pense. Mais nous n'échappons pas toujours à la tentation du cynisme. Voici donc, en écho à l'actualité internationale, un petit jeu-concours : élisez le groupe terroriste le mieux stylé, qui sera sacré Mister Kalach. Je propose trois concurrents : à l'ouest, à l'est,et au sud.

 

Nous connaissons déja Boko Haram, dont nous avons déja pu apprécier l'horreur particulière qu'inspire le port de la cagoule en treillis de camouflage, qui revisite en somme le thème classique du bas de soie couleur chair que portaient les braqueurs de papa, mais en y apportant une touche militaire et un je-ne-sais-quoi qui évoque irrésistiblement pour moi l'imaginaire de l'heroic fantasy. La même image apparaît aussi sur l'Express.fr, mais elle est alors présentée comme une photo de pirates du MEND, le mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger, cet autre groupe nigerian, qui attaque les plate-formes pétrolières de la Shell Petroleum Compagny, offusqués qu'ils sont par l'inégalité dans la redistribution de la manne pétrolière. Ils opèrent dans le Delta du Niger, un cadre dantesque fait de marées noires sur fond de forêt équatoriale et de mangroves méphitiques. Donc finalement je ne sais pas si ce sont des pirates du MEND ou des jihadistes de Boko Haram, mais peu importe au fond, concentrons-nous sur l'esthétique.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/nigeria-les-rebelles-du-mend-ont-perdu-la-trace-des-otages_921911.html

 

Le Nigeria est à l'Ouest du Tchad. Si Nous allons vers le Sud, dans la forêt qui s'étend entre la Centrafrique, le Congo et l'Ouganda, nous rencontrons un autre groupe folklorique, la LRA de Joseph Kony, la Lord's Resistancy Army, un grouppe de guerilleros desperados pourchassé par toutes les armées de la zone, qui semble-t-il n'a pas encore été totalement exterminé. La LRA, c'est les villages rasés, les viols collectifs, le rapt d'enfants soldats, tout un code de l'horreur congolaise. Kony avait pour objectif d'instituer le Royaume de Dieu sur terre, il représente la variante chrétienne du fondamentalisme religieux. Ce qui est beau, à la LRA telle que nous la montre cette magnifique photo de Stephane Lehr (si c'est bien la LRA), c'est moins l'effort vestimentaire que l'extraordinaire talent d'acteur que montrent les combattants. On sent la détresse, l'égarement, la folie.

  

http://www.stephanelehr-photos.fr/reportages-page2.php

 

Dernier venu, un groupe paramilitaire soudanais, le JEM, Justice and Equality Movement, qui allie finement l'islamisme de Boko Haram à l'idéologie post-marxiste du MEND. Les gens du MJE opèrent dans le Darfour, à la frontière est du Tchad, où ils combattent les Janjaweed, ces sinistres milices pro-gouvernementales qui se sont rendues tristement célèbres lors des massacres soudanais qui n'ont pas manqué de nous émouvoir ces dernières années. Ils font donc peut-être partie du camp des gentils. Vous noterez la touche funky qu'apporte à ces combattants le port de turbans jaunes : on connaissait les magnifique turbans bleus indigo des rebelles Touaregs ; en écho et avec une belle complèmentarité dans le choix de la couleur, voici les turbans jaunes du Darfour

 

  

http://www.theepochtimes.com/n2/world/jem-clashes-intensify-in-sudan-35585.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour<br /> J'enlève la photo tout de suite.<br /> J'avais mentionné le site d'origine en lien et cité votre nom dans le texte en insistant sur la qualité de votre photo.
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Je vois que vous avez utilisé pour votre article sur joseph kony et la LRA une photo qui m'appartient sans me demander l'autorisation de l'utiliser.<br /> Les droits d'exploitations ne sont pas gratuites. Je vous prie de l'enlever rapidement ou d'acheter les droits; Merci<br /> La photo provient de ce site http://stephanelehr-photos.fr/reportages-page2.php<br /> <br /> stéphane Lehr
Répondre
R
Tout ce que tu dis est finementobservé.<br /> Dans la photo du milieu, je serais pas étonné que le treillis de droite soit un reliquat de tenue française. Il y a beaucoup d'uniformes français recyclés qui traînent en Afrique. au Cameroun, les<br /> flics ont des casques coloniaux. Au Tchad, ce sont des képis.<br /> Sur les milices du JEM, j'ai du mal à cerner. Il y a en effet un aspect d'auto-défense, mais ce sont aussi des milices qui ont été armées par le Tchad pour faire chier le Soudan, et les accords de<br /> paix récents résultent d'un réchauffement des relations Tchad-Soudan qui ont créé une troupe mixte pour "pacifier" la frontière (le Darfour). Je connais un Tchadien qui a été mobilisé sur cette<br /> frontière. D'après lui, ces miliciens étaient des enfants qui pouvaient tuer quelqu'un, voyageur, soldat ou berger, juste pour s'entraîner au tir.
Répondre
Q
c'est celle du milieu qui est la plus frappante, en tout cas qui soulève le plus de questions.<br /> L'air hagard c'est celui de la drogue, le schnaps des guerillas modernes.<br /> Moi je dirai qu'il y a un effort vestimentaire ou du moins capillaire, qui a un sens. Les rastas (petites tresses) c'est l'anti armée. On a des combattants mais pas des soldats, et cette petite<br /> coquetterie est pour moi une vrai revendication : pas d'obéissance, pas de hiérarchie.<br /> Intéressant aussi, trois uniformes différents sur une même photo (le mot uniforme est à revoir du coup - disons "tenue"). L'un est américain style opération desert storm ; devant , c'est le vert<br /> kaki des guerilleros des années 60-70 ; derrière à gauche, un style forêt plus moderne, qu'on voit plus souvent en Afrique ;<br /> Ben que dire ? extraordinaire destin de ces tenues, viennent-elles de Cuba via les combattants de Kabila père, sont-elles fournis par des financiers (qui convoitent les ressources de cette région)<br /> avec les armes ; ou bien des treillis détournés des armées régulières ?<br /> Finalement c'est comme ces soldats, on ne sait plus pourquoi on se bat, l'origine du groupe formé, les intérêts immédiats et lointains, etc. Qui le sait, certains sont plus jeunes que nos élèves,<br /> c'est leur vie et ils peuvent difficilement en changer, voilà le principal ciment de cette résistance.<br /> Je nuancerais pour la photo du bas, ces groupes sont des groupes volontaires d'auto-défense des populations du Darfour persécutées. Ce serait intéressant de comprendre la symbolique du jaune.
Répondre