Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 09:17

 

Les résultats de la deuxième session du bac tchadien 2012 sont tombés hier. Bernard n'a pas été reçu. Sur 63 000 candidats, seuls 4,8% ont été admis. Commentaire d'un responsable du Bac sur Al Wihda :

 

""Cette deuxième chance donnée aux candidats nous à montrer à suffissance que le niveau des élèves est remis en question, c'est catastrophique. Nous avons tout fait mais le filtre a retenu une pincée de personnes", selon un responsable de l'ONECS [Office National des Examens et Concours du Supérieur] à Alwihda, joint par téléphone."

http://www.alwihdainfo.com/Tchad-Moins-de-5-d-admis-au-baccalaureat-2eme-session_a5838.html

 

"Nous à montrer à suffissance." Il n'y a pas que le niveau des élèves qui puisse être remis en question : trois grosses fautes d'orthographe dans la même phrase, c'est quand même beaucoup, surtout pour un responsable des examens et concours tchadiens. Ce même responsable qui condamne une soixantaine de milliers de jeunes Tchadiens à une existence plus ou moins bouchée et misérable sans espoir de changement (avec le Bac, on ne fait pas grand'chose, mais sans le Bac ...) à cause de leurs mauvais résultats, a lui-même un niveau de français visiblement faible. Comment quelqu'un qui est capable de faire trois grosses fautes d'orthographe en une seule phrase peut-il avoir un jugement sur le niveau des candidats au bac ? On (moi) a de plus en plus de mal à supporter cette espèce d'intransigeance à sens unique de "responsables" qui prétendent "avoir tout fait" mais imputent au niveau des élèves un échec qui est en réalité celui du système scolaire qui a produit ce niveau -  échec dont ils sont probablement les principaux responsables par leur propre incompétence.  

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires