Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 09:10

Tout le monde connaît la citation célèbre de Léopold Sédar Senghor : "L'émotion est nègre, comme la raison est hélléne". Elle a été l'occasion de dire beaucoup de mal de Senghor, accusé de racisme ou peu s'en faut : le nègre serait-il irrationnel ? Et qu'est-ce que c'est que cette définition du Nègre, si ce n'est un fantasme colonial?  .

 

Aujourd'hui, on rappellera tout de même que Senghor, le poéte-président du Sénégal, avait certainement beaucoup de défauts en tant que poéte, mais qu'il a quand même cédé démocratiquement sa place de président à Abdou Diouf.

 

La citation de Senghor a été reprise par un écrivain tchadien dans un beau roman, République à vendre, et le roman a été adapté pour le théatre par Hassane Keiro, un acteur et humoriste. J'ai vu la pièce à l'Institut français du Tchad, c'était très drôle.

 

 

Pallaye et Tchari sont en prison. Pallaye tente d'extorquer de l'argent à Tchari, nouvellement incarcéré, au titre du "droit de place". Tchari fait appel à la mansuétude de Pallaye. Tirade de Pallaye :

 

"Le nègre émotionnel n’existe plus ! La négritude n’a accouché que des monstres cornus, incapables de promouvoir le bien être des citoyens. Sinon, comment expliquer cette prolifération de nos dictateurs invétérés, de violeurs impénitents des droits de l’homme et des détrousseurs incorrigibles du trésor public? On connaît la  chanson. Les nègres sont à la base de la civilisation des pharaons. Les nègres sont ceci, les nègres sont cela, et après ? Les peuples sont comme des individus. Quand un homme ne vit plus que des faits passés, il est déjà un homme mort ! Que l’on arrête une fois pour toute de faire l’âne pour avoir l’avoine!  Le nègre n’est pas émotionnel du tout. Il n’a pas seulement la tête dure comme du béton, mais il aussi un cœur en pierre. Il est le contraire même de l’émotion parce qu’il a de tout temps, à travers l’excision par exemple, pratiqué le pire des génocides émotionnel. (Se retournant vers Tchari) Donne moi mon droit de place! (Pallaye tente d’étrangler Tchari).


Tchari : Mais mon…….. ! Attend j’ai 500frs sur moi monsieur le gouverneur.


Pallaye : Seule l’eau chaude peut faire sortir le pénis du varan."

Partager cet article
Repost0

commentaires